L’eau du robinet

C’est bien connu, l’eau coule de source. Il suffit d’ouvrir le robinet pour boire de l’eau potable, se laver, faire la cuisine, laver les légumes, arroser le jardin, laver la voiture ou bien encore alimenter la chasse d’eau des toilettes. Tout cela avec de l’eau propre à la consommation.
eau du robinet

Ces gestes, nous les faisons machinalement, au quotidien. Et puis, faut-il le rappeler ? L’eau alimente aussi, gratuitement, les poteaux qui assurent la défense contre les incendies.

Un foyer de trois personnes consomme en moyenne 118 m3 d’eau par an ; Ce qui revient à dire que chacun d’entre nous consomme environ 120 litres par jour. L’eau semble venir de nulle part. Elle arrive comme par enchantement, dès lors que l’on en a besoin. Il est bon d’en prendre conscience car tout le monde n’a pas cette chance. La chance de pouvoir consommer, voire de gaspiller ce bien commun et précieux, qui est à l’origine de la vie.

Pour arriver chez tout un chacun, en parfait état de consommation, l’eau parcourt un long chemin et subit de multiples transformations. L’eau tombe du ciel. Pourtant c’est bien dans les nappes phréatiques souterraines que nous la puisons avant de lui faire subir un sacré périple pour la rendre potable.

Oui, nous avons la chance d’alimenter les chasse-d’eau de nos toilettes avec de l’eau propre à la consommation humaine.

Une récente étude fait ressortir que 93 % des personnes interrogées trouvent que l’eau est trop chère. C’est assez drôle, puisque 98,7 % de ces mêmes personnes déclarent ne pas en connaitre le prix. En fait le mètre cube d’eau coûte environ 2 € 84. Ce qui revient à dire que 1000 litres d’eau coûtent le tiers du prix d’un paquet de cigarettes.

En Picardie, les villes et les bourgs de moyenne importance ont été raccordés aux réseaux à la fin du XIX siècle. Les châteaux d’eau, les stations de pompage et les canalisations ont donc pour la plupart plus d’un siècle. Cela dit les réseaux ne se sont pas montés d’un coup de baguette magique. Les travaux d’adductions et de raccordements à tous les villages se sont échelonnés sur plus de quarante ans.

C’est le Syndicat Intercommunal des Eaux de Picardie, communément appelé le SIEP qui est en charge de la gestion, de l’acheminement et de la potabilité de l’eau. Chaque jour, des analyses sont faites pour en vérifier la qualité. Notre commune est l’une des 25 qui composent le SIEP. L’eau est arrivée dans notre village en 1962. Les premières canalisations qui desservent nos habitations ont donc au moins 60 ans. Le SIEP administre 349 km de canalisation, 2 unités de production, 2 unités de surpression, 6 réservoirs d’une capacité totale de 4 300 m3 pour acheminer 1 million 639 000 m3 d’eau aux 24 387 habitants répartis dans très exactement 15 444 foyers.

Depuis 8 ans le SIEP mène une politique dynamique d’entretien des installations pour assurer à tous les abonnés, une eau de bonne qualité au plus juste prix et c’est tant mieux. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Jean-Marie MACHAT
Maire d’Estrébœuf