Engagé dans une démarche de développement durable, le Syndicat Intercommunal des Eaux de Picardie s’est fixé des objectifs à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, les maîtres mots sont « Qualité et Prix – Pérennité des réseaux – Préservation de la ressource. »
Distribuer une eau de qualité au meilleur prix
Les normes relatives à la qualité de l’eau sont très strictes et rigoureuses. Elles sont fixées par une Directive Européenne établie à partir des valeurs guides de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Picardie s’applique à veiller chaque jour à la qualité de l’eau distribuée, tout en maîtrisant les coûts afin de minimiser la facture du consommateur.
À cet effet, le SIEP assure le contrôle de l’exploitant en charge de la distribution de l’eau d’une partie du territoire (voir la carte du territoire). Il veille au respect des conditions établies par le contrat d’affermage et gère les appels d’offre au moment du renouvellement. Le dernier contrat d’affermage a été accordé à Veolia Eau en 2019 pour une durée de 12 ans (voir l’historique).
« Nous veillons chaque jour à la qualité de l’eau distribuée, tout en maîtrisant les coûts afin de minimiser la facture du consommateur. » | René Dentin – Président du SIEP |
Assurer une gestion patrimoniale efficace
La loi « Grenelle II » et le décret 2012-97 du 27 janvier 2012, aussi appelé « décret fuites », imposent aux collectivités des objectifs de rendement pour leurs réseaux d’eau. L’objectif de rendement (rapport entre l’eau produite et l’eau facturée) est d’un minimum de 85 % en milieu urbain et de 65 à 80 % en milieu rural.
Il est donc essentiel pour toute collectivité de bien connaître son réseau afin de prioriser les actions à mettre en place pour assurer la pérennité des installations. Ainsi, le SIEP réalise régulièrement des études et des analyses qui donneront lieu à des programmes de remplacement de canalisations ou de détection et réparation de fuites.
« Nous surveillons en permanence à l’état de nos réseaux d’eau potable, afin d’assurer leur pérennité en engageant les actions de rénovation ou réparation nécessaires. » | René Dentin – Président du SIEP |
Préserver la ressource
La terre est composée à 70 % d’eau, et pourtant elle n’offre que 2,5 % d’eau douce. Seulement 0,7 % de cette eau consommable (après traitement) est accessible en surface. La ressource est donc peu abondante et tend à se raréfier au fil des décennies. Nos modes de consommation, l’accroissement de la population mondiale et le réchauffement climatique sont les principales raisons de ce fléau.
L’eau est donc une ressource précieuse qu’il faut protéger à tout prix afin que les générations futures puissent bénéficier d’une eau qualitative en quantité suffisante. Aussi, le Syndicat Intercommunal des Eaux de Picardie est un acteur engagé dans la préservation de notre « or bleu ».
« Nous mettons tout en œuvre pour protéger notre si précieuse ressource en eau ainsi que l’environnement. Nos actions s’inscrivent dans une démarche de développement durable, afin de garantir la qualité de vie des générations futures.. » | René Dentin – Président du SIEP |