L’eau consommée au robinet est l’un des aliments les plus contrôlés en France.
Depuis son captage jusqu’au robinet de l’abonné, l’eau subit des traitements pour assurer sa potabilité.
Voici une synthèse de ce qu’il faut savoir sur la réglementation de l’eau potable et sur la façon dont elle est contrôlée.
Un cadre réglementaire visant à garantir la qualité de l’eau
La gestion de l’eau en France a fait l’objet de plusieurs réglementations depuis 1964 et se conforme à la Directive-Cadre Européenne (DCE) émise en 2000.
Celle-ci définit l’eau comme un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et respecter.
L’objectif de cette directive est de contribuer à la réduction progressive des rejets de substances dangereuses dans l’eau et de mettre en place les moyens pour garantir un bon état des eaux.
Des contrôles fréquents et obligatoires
Les contrôles sont mis en œuvre par l’Agence Régionale de Sante (ARS), conformément aux dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique. Les paramètres à surveiller sont d’ordre microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques.
Vous pouvez vérifier les résultats des analyses pour le SIEP sur le site https://orobnat.sante.gouv.fr/.
Les prélèvements et analyses sont réalisés par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux au titre du code de la santé publique et retenus par les Agences Régionales de Santé après mise en concurrence.
Il faut savoir qu’en France plus de 310 000 prélèvements d’eau et plus de 12 millions d’analyses sont effectués chaque année.
Les services de l’État ont également mis en place la Police de l’Eau qui mène des actions préventives et de contrôle. Elle veille particulièrement à l’application des mesures prévues pour le bon état écologique des masses d’eau de 2015 : pollutions urbaines (station d’épuration des eaux usées), pollutions diffuses d’origine agricole (nitrates…).
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie, une clef de voûte sur le territoire du SIEP
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère chargé de l’écologie et du développement durable. Elle représente la clé de voûte de l’organisation territoriale sur l’eau et participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.
En effet, elle perçoit des redevances sur les prélèvements en eau du milieu naturel et permet le financement, sous forme de subventions, de projets conformes aux objectifs définis dans son programme pluriannuel.