En France, près de 7 milliards de m3 d’eau sont prélevés chaque année. Les deux tiers sont d’origine souterraine. Le tiers restant provient de sources superficielles, aussi appelées eaux de surface (cours d’eau, lacs…).

La quantité d’eau annuelle prélevée sur l’ensemble de la Somme est de 125 millions de m3.

Le département dispose de 6 500 km2 de réseaux hydrauliques comprenant de nombreux affluents et canaux.

Mais avant d’arriver au robinet, l’eau potable parcours un long cheminement et passe par différentes étapes.

L'origine de l’eau distribuée par le SIEP

L’eau qui alimente les réseaux d’eau potable du SIEP est exclusivement d’origine souterraine. La situation géographique en milieu rural et la technicité des installations permettent de disposer d’une eau brute de qualité.

Le parcours de l'eau

Le captage

Comme indiqué précédemment, l’eau du SIEP est prélevée dans les ressources souterraines de la Picardie Maritime (on se réserve le droit d’appeler notre région Picardie 😉) et du nord de la Seine-Maritime.

« L’eau à potabiliser est captée dans le respect des quantités définies par l’autorisation de prélèvement accordée par le préfet et des normes de qualité imposées par la directive européenne cadre sur l’eau » Pierrick Douay – Ingénieur SIEP

Les eaux souterraines sont captées via des forages. Chacune des 4 unités de captage du SIEP contient 1 à 3 forages équipés de pompes à ligne d’arbre.

Le traitement

De façon générale, le traitement des eaux souterraines dépend de ses caractéristiques naturelles et de la pollution environnante.

Les eaux brutes prélevées par le SIEP sont calcaires, mais de faible turbidité. Elles ne nécessitent pas de traitement type clarification ou filtration.

Cependant, afin d’éviter la prolifération de bactéries, une désinfection au chlore est effectuée sur chaque captage.

Le stockage

L’eau est ensuite acheminée via le réseau d’adduction (ou réseau primaire) vers des réservoirs afin d’être stockée. Ce stockage permet de réguler la distribution de l’eau en fonction des besoins.

Le SIEP possède au total 15 réservoirs. Neuf sont des châteaux d’eau et six sont des réservoirs semi-enterrés.

La distribution

Enfin, l’eau est transportée dans les conduites du réseau secondaire puis dispatchée vers le consommateur via les branchements individuels.

L’eau devra encore passer par un compteur avant d’arriver au robinet.

L’ensemble du réseau de distribution du SIEP compte non moins de 555 km de canalisations.