
Projet d’extension et amélioration du réseau d’eau de Joffreville à Madagascar
Le projet d’extension et amélioration du réseau d’eau va contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau par la réhabilitation et l’extension du réseau d’adduction d’eau potable de la Commune de Joffreville à Madagascar, mais également de l’accès à l’assainissement.

Projet d’aquaculture pour soutenir les activités économiques des femmes sénégalaises
Coup d’œil sur le projet humanitaire de la Fondation Veolia. Le SIEP est engagé aux côtés de Veolia dans ce projet à hauteur de 0.0171€ par m3 d’eau vendu. Cette participation s’inscrit en marge du contrat de délégation qui lie le SIEP et Veolia.

Histoire de l’adduction d’eau en France et son lien étroit avec les tuyaux en fonte
À l’époque romaine, les premiers tuyaux étaient en argile, parfois en grès et en plomb. Le Moyen Âge voit l’apparition de quelques conduites en bois …
L’historique du tuyau fonte débute en Belgique au 11 siècle. Les premiers tuyaux fonte équipent la fameuse machine de Marly et le château de Versailles.
Le tuyau en fonte à brides (avec des peaux de porcs ou des feuilles de plomb pour les joints !) supplante les tuyaux en bois à partir du 17ème siècle. Mais la distribution d’eau demeure à cette époque un privilège quasiment royal.

Action menée par « Experts Solidaires » en Afrique
Selon le programme des nations unies pour le développement (PNUD), plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.
À l’échelle de la planète, c’est en Afrique que se trouvent la moitié des personnes qui boivent une eau provenant de sources non protégées. Par le biais de la loi Oudin-Santini, le SIEP a été partie prenante du projet.
Voici le parcours pour l’installation d’un approvisionnement d’eau potable et d’assainissement dans un pays d’Afrique, extrait du rapport d’Experts solidaires consacré à ce projet.

Epopée d’une installation des eaux dans une commune rurale au début du XXème siècle
En retraçant l’historique du syndicat, nous avons vu que les premières installations d’adduction d’eau potable de notre territoire ont débuté à Ault en 1901.
Il me semble intéressant de voir comment nos anciens se sont lancés dans des travaux qui, à l’époque, se faisaient à la pioche et à la pelle. La France entrait dans le modernisme.