Histoire de l’adduction d’eau en France et son lien étroit avec les tuyaux en fonte

Histoire de l’adduction d’eau en France et son lien étroit avec les tuyaux en fonte

À l’époque romaine, les premiers tuyaux étaient en argile, parfois en grès et en plomb. Le Moyen Âge voit l’apparition de quelques conduites en bois …

L’historique du tuyau fonte débute en Belgique au 11 siècle. Les premiers tuyaux fonte équipent la fameuse machine de Marly et le château de Versailles.

Le tuyau en fonte à brides (avec des peaux de porcs ou des feuilles de plomb pour les joints !) supplante les tuyaux en bois à partir du 17ème siècle. Mais la distribution d’eau demeure à cette époque un privilège quasiment royal.

Lire la suite
Action menée par « Experts Solidaires » en Afrique

Action menée par « Experts Solidaires » en Afrique

Selon le programme des nations unies pour le développement (PNUD), plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.

À l’échelle de la planète, c’est en Afrique que se trouvent la moitié des personnes qui boivent une eau provenant de sources non protégées. Par le biais de la loi Oudin-Santini, le SIEP a été partie prenante du projet.

Voici le parcours pour l’installation d’un approvisionnement d’eau potable et d’assainissement dans un pays d’Afrique, extrait du rapport d’Experts solidaires consacré à ce projet.

Lire la suite