
Action Humanitaire : Aquaponie au Sénégal
Il est essentiel de développer de nouvelles formes d’aquaculture pour répondre à l’impératif de nourrir bientôt une population de 9 milliards de personnes. Nous sommes conscients que nos ressources sont limitées : il n’est plus possible de produire notre alimentation en causant des destructions, en perturbant les écosystèmes et en épuisant les océans. Notre capacité à innover, en particulier en créant ou en rétablissant des chaînes alimentaires vertueuses et durables, joue un rôle clé dans notre transition écologique.

Eau potable, sécheresse, pollution, inondations…
L’eau est au cœur de nombreux enjeux environnementaux, économiques et technologiques, avec des défis majeurs à relever pour les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales.
La sécheresse est une menace pour l’approvisionnement en eau potable et l’agriculture. La pollution de l’eau est un problème mondial qui affecte la santé publique et l’environnement. Les inondations sont de plus en plus fréquentes et coûteuses en raison du changement climatique et de l’urbanisation croissante.

L’eau du robinet
C’est bien connu, l’eau coule de source. Il suffit d’ouvrir le robinet pour boire de l’eau potable, se laver, faire la cuisine, laver les légumes, arroser le jardin, laver la voiture ou bien encore alimenter la chasse d’eau des toilettes. Tout cela avec de l’eau propre à la consommation.

Projet d’extension et amélioration du réseau d’eau de Joffreville à Madagascar
Le projet d’extension et amélioration du réseau d’eau va contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau par la réhabilitation et l’extension du réseau d’adduction d’eau potable de la Commune de Joffreville à Madagascar, mais également de l’accès à l’assainissement.

Projet d’aquaculture pour soutenir les activités économiques des femmes sénégalaises
Coup d’œil sur le projet humanitaire de la Fondation Veolia. Le SIEP est engagé aux côtés de Veolia dans ce projet à hauteur de 0.0171€ par m3 d’eau vendu. Cette participation s’inscrit en marge du contrat de délégation qui lie le SIEP et Veolia.

Histoire de l’adduction d’eau en France et son lien étroit avec les tuyaux en fonte
À l’époque romaine, les premiers tuyaux étaient en argile, parfois en grès et en plomb. Le Moyen Âge voit l’apparition de quelques conduites en bois …
L’historique du tuyau fonte débute en Belgique au 11 siècle. Les premiers tuyaux fonte équipent la fameuse machine de Marly et le château de Versailles.
Le tuyau en fonte à brides (avec des peaux de porcs ou des feuilles de plomb pour les joints !) supplante les tuyaux en bois à partir du 17ème siècle. Mais la distribution d’eau demeure à cette époque un privilège quasiment royal.